FCPE Nationale

La fédération nationale, dont le siège est situé au 108, avenue Ledru-Rollin, à Paris, dans le 11ème arrondissement, fédère les conseils départementaux et les associations FCPE à l’étranger.

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE compte aujourd’hui :

310 000 foyers adhérents,

65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,

10 000 conseils locaux

100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections

Présidente Nationale : MOYANO Liliana

Le rôle de la FCPE NATIONALE

Les élus FCPE nationaux sont au nombre de 24. Nous avons au sein de notre conseil départemental un élu national : Stéphane MONTAGNE.

La FCPE Nationale est à l’écoute des Conseils Départementaux, elle les informe et met à disposition une veille documentaire. Elle dispense les formations nécessaires à la responsabilité qui nous incombent en tant que parents d’élèves. Elle met en place les campagnes, organise les journées des Présidents et le Congrès National.

Le rôle des administrateurs nationaux est également de nous représenter au niveau national et tout particulièrement au CSE, Conseil Supérieur de l’Education Nationale. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est la principale instance consultative du ministère de l’éducation nationale. Créé en 1989 et présidé par le ministre chargé de l’éducation nationale ou son représentant, il rassemble les acteurs de la communauté éducative : représentants des parents d’élèves, des lycéens, des étudiants, des enseignants, des chefs d’établissements, des Collectivités territoriales et des grands intérêts éducatifs, culturels, économiques et sociaux. L’assemblée plénière compte 97 membres, dont 9 parents d’élèves de l’enseignement public. Grâce à sa forte représentativité au niveau national, la FCPE détient 8 de ces 9 sièges.
Le CSE émet des avis sur les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation ; les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité. Lors du débat sur les textes de loi ou réglementaires, les organisations peuvent présenter des amendements. Il est aussi possible de soumettre un vœu au vote de l’assemblée.

Rendez-vous sur le site de la FCPE nationale pour plus d’informations – www.fcpe.asso.fr/