Poids des cartables

Le poids des cartables

poids_cartable

CARTABLES TROP LOURDS… STOP….

Tous les ans, nous remontons aux principaux des collèges ce problème récurrent….. qui est la source de problèmes de dos plus ou moins conséquent suivant la morphologie des élèves.

Pourtant, la circulaire adressée aux chefs d’établissements (C. n° 2008-002 du 11-1-2008 – NOR : MENE0701925C – RLR : 505-7- DGESCO B3-1) est claire et rappelle que le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants. Au vu des pesées réalisées en ce début d’année scolaire, le poids moyen d’un cartable est encore de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l’enfant. Il ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l’élève !

Dans certains collèges, une attention toute particulière est portée sur ce problème. On laisse les livres à l’école, si on en a pas besoin à la maison, ou bien, on le laisse à la maison si on n’en pas besoin en classe. On s’organise avec son voisin, une semaine sur deux. Les cahiers de 196 pages sont bannis, les classeurs rigides aussi et on met le moins possible de feuilles dedans.

Une vigilance des parents doit aussi être accrue notamment pour les 6èmes. N’hésitez pas à vérifier le sac ou cartable de vos enfants les matins avant le départ pendant le 1er trimestre. Les jeunes ont tellement peur de la sanction, ou simplement pour être tranquillisés, qu’ils préfèrent apporter tout le matériel nécessaire même celui dont ils n’ont pas besoin. Ils ont souvent aussi des trousses très lourdes avec des stylos qui ne servent pas automatiquement.

Comment faire pour intervenir :

Dans tous les cas, tous les parents ne doivent pas hésiter à poser la question aux professeurs de la nécessité d’apporter les livres. Inscrivez la question sur le cahier de liaison, ou par le biais de liberscol si cela vous est possible. Si le problème perdure, n’hésitez pas à contacter votre représentant de parent d’élèves du conseil de classe qui posera la question lors de cette instance.

Demander également à l’infirmière ou à la CPE de faire le tour des classes et de conseiller les jeunes sur la préparation de leur cartable ainsi que sur la façon de le mettre sur le dos.

Autre possibilité effectuer une pesée des cartables dans votre collège pour attirer l’attention de l’équipe pédagogique et de direction.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre enfant souffrir..

 

 

Lien sur la circulaire : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm