Réforme du collège

Quels changements apportent la réforme du collège ?

La réforme du collège est belle et bien lancée : le décret d’application est paru au Journal Officiel mercredi 20 mai 2015. Les textes prévoient une entrée en vigueur à la rentrée 2016. Ils laissent chaque collège fixer 20% de son emploi du temps en introduisant des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et les AP (accompagnement personnalisé).

Les enseignants devront sur les horaires disciplinaires réalisés des EPI ( 3h en 5ème, 3h en 4ème et 3h en 3ème) et les AP (3h en 6ème et au moins 1h sur les autres niveaux).

Les EPI consistent à faire de l’interdisciplinarité c’est à dire à mixer différents enseignements comme le faisait déjà les IDD en 5ème et 4ème. 8 thèmes seront inscrits dans les programmes et 2 au minimum devront être mis en place par année

(développement durable ; sciences et société ; corps santé et sécurité ; information communication; citoyenneté-culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’antiquité ; langues et cultures régionales étrangères).

EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
AP : Accompagnement Personnalisé
IDD : Itinéraire De Découvertes

tableau_reforme_scolaire Les inquiétudes des parents face à cette réforme

Que sont devenus les dédoublements de classes pour les enseignements scientifiques (SVT et Techno en 6ème) et les groupes de langues ?

Les classes seront-elles toujours autant chargées ?

Les enseignants sont inquiets : de nouveaux enseignements (EPI et AP) pris sur leurs horaires disciplinaires (sans moyens supplémentaires), tout en sachant que l’enveloppe de la dotation horaire globale a été réduite dans de nombreux collèges.

Des enseignements qui disparaissent ou sont réduits à de faibles taux horaires (Latin- Bilangue – classe européenne), des classes toujours chargées….

Voici les modifications qui auraient lieu :

Les enseignements artistiques (arts plastique et musique) seraient regroupés : 2h hebdomadaire

Les enseignements scientifiques (SVT – Techno – Physique) en 6ème seraient regroupés : 4h hebdomadaire.

Des concertations et des discussions ont encore lieu, les programmes sont en cours d’élaborations… des changements peuvent encore être possibles.

Pour en savoir plus sur cette réforme du collège, cliquez sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/pid32484/college-2016.html