Fermeture des écoles

Fermetures des écoles à Nevers

L’EDUCATION EN PERIL A NEVERS

C’est en novembre que nous avons appris par bouche à oreille que le Maire de Nevers souhaitait fermer 6 écoles sur les 29.

Sous prétexte d’économie et d’un mauvais état de certaines écoles, M. le Maire décide de « rationaliser le patrimoine scolaire ».

Tout au long de cette année la FCPE58 et le conseil local FCPE des écoles neversoises se sont battus pour obtenir des entretiens avec le maire et pouvoir ainsi engager une phase de concertation…. mais en vain….Après une seule rencontre, le 12 mars, dans laquelle il nous a été présenté les 6 hypothèses, c’est le 22 avril suite à un conseil municipal extraordinaire que nous apprenons par voie de presse que 2 écoles, Albert Camus et Claude Tillier, fermeront à la rentrée 2015 et que le cas des 4 autres sera étudié pour la rentrée 2016.

Les REP trinquent à Nevers : en effet Albert Camus et Claude Tillier sont deux écoles situées en zones sensibles et classées REP. Les enfants accueillis dans ces écoles ont besoin d’écoute, de temps, d’espace, d’adultes auprès d’eux, de petites structures… c’est tout l’inverse qui a été décidé en les regroupant dans d’autres écoles.

Nos enfants ont besoin, certes d’écoles en bon état, mais aussi des lieux adaptés dans lesquels ils se sentent bien pour apprendre.

Il est invraisemblable qu’une telle décision ait été prise sans aucune concertation avec les parents et les enseignants.

Il en est encore de même pour les 6 écoles encore en péril car il nous a été répondu dans des conseils d’école de fin d’année qu’aucun calendrier n’était prévu pour l’an prochain….

Mobilisons nous encore à la rentrée 2015 pour les 4 écoles en danger !